La vie et le combat du dirigeant dans l'album "Mandela, l'Africain multicolore".
"Mandela, l'Africain muticolore" (1), album illustré de photos et de dessin, à destination des enfants, retrace le parcours de Nelson Mandela, vingt ans après sa libération, à l'âge de 71 ans.
Alors que la coupe du monde de foot foule pour la première fois la terre africaine, ce livre rappelle les combats qui ont amené à la fin de l'apartheid. Les auteurs Alain Serres et Zaü, racontent l'enfance du prix Nobel de la paix dans une tribu de bergers, sa chance d'être le premier à aller à l'école puis ses premières révoltes contre l'apartheid et son emprisonnement.
L'album adopte différentes couleurs pour mieux identifier les périodes: tout couleur pour la jeunesse, rouge pour la révolte, noir, blanc avant de retrouver le tout couleur pour la libération, à la page du 10 février 1990 après vingt sept ans derrière les barreaux.
Ce livre agréablement édité, facile à feuilleter est aussi un vrai document pédagogique à l'usage des plus jeunes. Comme d'autres livres du même éditeur, "l'Africain multicolore" fait partie de l'opération l'été des bouquins solidaires qui permet d'offrir des livres aux enfants oubliés des vacances. Deux jolis carnets à spirale (2) sur le même sujet sont également disponibles.
Marie-Christine VERNAY
- "Mandela, l'Africain multicolore d'Alain Serres et Zaü", Rue du Monde, 68 p, 17 euros à partir de 9 ans.
- "Tous pareils, tous pas pareils", Michel Séonnet et Olivier Pasquiers, Rue du Monde, 54 p, 14 euros. "Tous en couleur, tous en bonheur", Michel Séonnet et Zaü, Rue du Monde, 54 p, 14 euros.
Commentaires